Toxoplasmose
toxo cuisine 1024x1024 1

“Est-ce que je dois me séparer de Félix le chat pendant ma grossesse ? ”

La semaine dernière au restaurant, Maman voulait commander un steak tartare. Mais les conseils de son docteur lui sont revenus en tête « Pas de viande crue pendant votre grossesse ».

Et oui, Maman doit faire attention à son alimentation maintenant que je suis là. Le docteur en a parlé lors des consultations mensuelles. Si Maman ne doit pas manger de viande crue, c’est à cause de la toxoplasmose.

Cette maladie, bénigne chez les personnes en bonne santé, s’attrape au contact de selles des chats malades ou en mangeant des légumes ou de la viande contaminés. Les futures mamans doivent être vigilantes, car le parasite est capable de passer à travers le placenta pour attaquer le petit bébé qui se trouve au chaud dans leur ventre. Dans ce cas la toxoplasmose peut-être dangereuse.

Si une maman tombe malade au début de sa grossesse, il y a peu de risques que le bébé soit atteint. Mais il peut avoir de graves séquelles, le parasite s’attaque au système nerveux du bébé provoquant des lésions cérébrales.

Au contraire, en fin de grossesse le risque de transmission au bébé est grand, mais les complications sont moins graves. Un des risques, dans ce cas, est une atteinte des yeux appelée rétinochoroidite. Un suivi ophtalmologique régulier sera alors nécessaire après la naissance.

Comme je l’ai déjà évoqué , Maman a fait un bilan de santé complet avant d’être enceinte. Elle sait donc qu’elle n’a jamais eu cette maladie. Elle doit maintenant faire une prise de sang tous les mois pour être sûre de ne pas être malade.

Elle a aussi demandé au docteur comment se protéger puisqu’il n’existe pas de vaccin. Il lui a alors donné plusieurs recommandations à suivre scrupuleusement :
– ne pas manger de viandes crues ou mal cuites,
– toutes les viandes doivent être bien cuites même les volailles,
– se laver les mains avant et après avoir manipulé la viande crue,
– éviter les fruits de mer crus (huîtres, moules et autres mollusques),
– éviter le lait de chèvre cru,
– ne pas manger d’œufs crus (attention à la mayonnaise !),
– laver à grande eau les fruits et légumes ou les peler,
– ne pas oublier de porter des gants si vous jardinez,
– en cas de chat domestique ne pas nettoyer la litière à mains nues, par contre hors de question de se séparer du matou.

Ces conseils sont valables pour éviter d’attraper la toxoplasmose mais il y a d’autres bonnes habitudes à prendre pendant la grossesse pour éviter d’autres maladies, notamment la listériose.

Tant pis pour le steak tartare, il faudra attendre quelques mois avant d’en manger. Le poisson cuit sera parfait.

N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire et partager à votre entourage cet article si vous avez aimé apprendre à propos de la toxoplasmose.

Prenez soin de vous, votre bébé vous remerciera.