GROSSESSE

“Qu’est-ce que j’ai le droit de manger pendant ma grossesse ?”

Pas encore de nom, bébé journaliste, Uterus

31 décembre 2018

Bonne nouvelle, être enceinte et profiter des repas de fêtes c’est possible ! Cela nécessite simplement une certaine vigilance. Si comme Maman, manger en cette fin d’année est un casse-tête, cet article est fait pour vous.

Toxoplasmose, listériose, salmonellose, la liste d’infections d’origine alimentaire à éviter pendant la grossesse peut impressionner. Mais pas de panique, votre bébé reporter est là pour vous guider. Si j’ai déjà abordé il y a quelques mois le sujet de la toxoplasmose (cliquez ici) aujourd’hui je vais vous parler de la listériose.

Cette maladie vient d’une bactérie appelée Listeria monocytogenes. En cas d’infection la future maman peut ne ressentir aucun symptôme. En revanche une fièvre isolée (seul symptôme) supérieure ou égale à 38°C fait suspecter la maladie. Dans ce cas il faut se rendre aux urgences de la maternité. Si l’infection est confirmée, un traitement par antibiotique sera administré pendant plusieurs semaines à la femme enceinte.

Si la listériose n’a pas de conséquences graves directement sur la femme enceinte, elle peut entraîner en fonction du stade de la grossesse une fausse-couche, une naissance prématurée et des infections graves chez le fœtus (pulmonaire, neurologique) pouvant parfois conduire au décès in utero. Rassurez-vous en France cette maladie reste rare.

Ma petite crevette de Noël.

Illustration de French Poupon

Comment s’en prévenir ?

Santé publique France et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail nous donnent des conseils que j’ai complétés.

De manière générale pendant la grossesse il faut éviter les fromages au lait cru, dont ceux à pâte molle à croûte fleurie (la famille des camemberts : brie, coulommiers) et ceux à pâte molle à croûte lavée (type mont d’or, munster). Il est aussi déconseillé de manger des fromages à pâte persillée (type bleu d’Auvergne, roquefort). Les fromages autorisés durant la grossesse sont les fromages à pâte dure (comté, emmental, etc.) et à pâte molle au lait pasteurisé (mozzarella).

On le sait moins, mais les graines germées crues comme les graines de soja ne sont pas recommandées durant une grossesse.

Sous le sapin enluminé, coquillages et crustacés… Pour les crustacés optez pour une cuisson et décortication maison. Pour les coquillages c’est la même chose, achetez-les vivants et faites-les cuir vous-même. Attention cependant aux coquillages à la coquille cassée et à ceux qui ne s’ouvrent pas… En effet il est déconseillé de consommer des crustacés décortiqués vendus cuits. Si vous adorez le foie gras, les rillettes, le pâté, les poissons crus (sushi, sashimi, tarama) et les poissons fumés, tant que vous attendez Bébé, il faudra s’en passer !

Les volailles sont elles acceptées à condition qu’elles ne soient pas farcies. La farce comme la plupart des produits de charcuterie est à mettre de côté pendant 9 mois.

Une petite coupe de champagne pendant les fêtes ? Je m’éloigne de la listériose mais un rappel ne fait pas de mal. Là je dis non ! Interdiction ! L’alcool même à dose infime peut avoir de lourdes conséquences sur les fœtus comme moi.

N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire et partager à votre entourage cet article si vous avez aimé apprendre à propos de la listériose.

Prenez soin de vous, votre bébé vous remerciera.

Un mail quand je publie mon prochain article ? Inscris toi à la newsletter.

0 commentaires