NAISSANCE

“Dis Maman, tu as prévu d’utiliser quels cosmétiques sur ma peau après ma naissance ?”
Pas encore de nom, bébé journaliste, Uterus
28 septembre 2018
Dans quelques jours, je vais enfin savourer le plaisir de l’air extérieur. Mais une question me tracasse, comment ma peau va t’elle s’adapter à cette nouvelle vie ? J’espère que Maman a prévu les cosmétiques adaptés !
Maman se prépare à mon arrivée. Je l’ai entendue échanger avec Papa sur les derniers préparatifs avant d’aller à la maternité.  La valise est presque prête. Il ne manque que les cosmétiques pour ma peau de bébé. Pour les aider à faire les bons choix, je me suis connecté sur internet avec mon cordon ombilinet pour faire quelques recherches. Je vous partage mes trouvailles.
Mon vernix caseosa.
Illustration de French Poupon
Ma peau de bébé est peu différente de celle des adultes. En revanche, en terme fonctionnel, ma peau immature est bien plus fragile. Elle nécessite donc des soins adaptés. Bien connaître ses spécificités permet de mieux comprendre l’intérêt de bien choisir les cosmétiques adaptés.
La peau de bébé est cinq fois plus fine que celle des adultes.
Les différentes couches constituant ma peau sont plus fines que chez les adultes. Elles ne font donc pas encore office de barrière protectrice efficace. La perméabilité de ma peau est exagérée dans les premiers mois de vie. Elle est donc plus sensible aux agressions extérieures. Elle se déshydrate plus vite. Par ailleurs, des produits bien tolérés chez l’adulte ou le grand enfant peuvent se révéler toxiques pour moi.

Ma peau est un peu moins acide que celle de Maman et cela peut influer sur la perméabilité de ma peau et la rendre plus sujette aux irritations.

Je peux me retrouver très rapidement avec la peau sèche car mes fonctions sudorales ou de sécrétion du sébum sont également immatures.

Choisir les bons cosmétiques pour moi, c’est essentiel
Illustration de French Poupon
Le vernix caseosa, le premier des cosmétiques pour bébé
Le vernix caseosa est la matière visqueuse et cireuse qui recouvre ma peau en ce moment. Très adhérent, il protège ma peau du milieu liquide qui m’entoure. Au cours du 8ème mois de grossesse, il va commencer à se détacher progressivement mais il peut subsister après l’accouchement. Le vernix caseosa se compose de desquamation des cellules superficielles de ma peau et de débris du liquide amniotique. Miam !

En formant un film adhérent et imperméable, le vernix caseosa protège ma peau fragile pendant la grossesse.  Il permet également de lubrifier ma peau pour faciliter mon passage lors de l’accouchement. Grâce à ses propriétés nourrissantes et antioxydantes, le vernix caseosa protège également ma peau fragile et immature de bébé contre les agressions extérieures en formant une barrière naturelle imperméable. C’est super pratique le vernix !

Vivement les bains en famille.
Illustration de French Poupon
Bien choisir mes cosmétiques est primordial
Pour mon arrivée, je vais avoir besoin d’une large gamme de produits pour mon hygiène au quotidien. Il est important de choisir des produits spécialement adaptés aux bébés, et certifiés biologiques. J’ai hâte de tester les produits de la gamme experte Bébé Bio d’Eau Thermale Jonzac®. Mes parents ont finalement choisi cette gamme après avis auprès de leurs amis. Ce sont des produits hypoallergéniques formulé et testé pour minimiser les risques de réactions allergiques, haute tolérance, 0% de paraben, alcool, EDTA, PEG, Phtalate, Phénoxyéthanol, sulfate ajouté, silicone, MCIT, MIT.

Hâte que Maman me fasse prendre le bain et me change !

N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire et à partager à votre entourage cet article si vous avez aimé apprendre à propos de la peau de bébé et du choix de produits cosmétiques adaptés.

Prenez soin de vous, votre bébé vous remerciera.

Retrouvez dans chaque Baby Box French Poupon un liniment Eau Thermale Jonzac® offert.

Un mail quand je publie mon prochain article ? Inscris toi à la newsletter.

0 commentaires