GROSSESSE
Débuter une grossesse en toute sérénité. L’intérêt de la consultation préconceptionnelle.
Pas encore de nom, bébé journaliste, Uterus
5 janvier 2018

Avant ma conception, Maman a eu la très bonne idée de parler de son désir de grossesse à son médecin généraliste lors de ce que l’on appelle une consultation préconceptionnelle. Elle aurait pu aussi en discuter avec un(e) gynécologue ou un(e) sage-femme. Le but de la consultation préconceptionnelle ? Démarrer sa grossesse sereinement et aborder la période des 1000 jours de manière optimale !

 

Jusqu’en 2008, il fallait un certificat prénuptial pour se marier !

Aujourd’hui les couples ne se mariant pas forcément avant d’avoir un enfant, la consultation préconceptionnelle a remplacé la consultation prénuptiale.

Maman a donc pu faire un check-up complet avec le docteur.  Ils ont repris ensemble tous ses antécédents médicaux, chirurgicaux, et familiaux. Le médecin a vérifié le poids de ma maman et sa pression artérielle. Il lui a aussi fait un examen gynécologique pour vérifier si elle n’avait pas de boule dans les seins et lui a fait un frottis. Ensuite le docteur lui a prescrit une prise de sang pour vérifier tout un tas de trucs : taux de sucre dans le sang, le groupe sanguin, la sérologie de la toxoplasmose et celle de la rubéole.

Le médecin a demandé à Maman si elle buvait de l’alcool, si elle fumait et même si elle se droguait. Ce n’était pas son cas, mais si ça l’avait été le médecin l’aurait aidée à diminuer voire arrêter ses consommations avant d’être enceinte.

Vous vous demandez comment je sais tout ça ? Parce que j’ai entendu Maman le raconter à une amie qui désire un bébé.

consultation preconceptionnelle french poupon blog
La fête est plus folle quand on fait sa consultation préconceptionnelle !
Illustration de French Poupon

Débuter une grossesse oui ! Mais sans microbes !

Maman avait presque tout bon ! En revanche elle n’était pas à jour dans ses vaccins. Mais heureusement elle a pu faire un rattrapage.

Le docteur lui a expliqué que :

  • Si vous n’avez pas eu la rubéole et si vous n’êtes pas vaccinée contre, on vous recommandera la vaccination, suivie d’une contraception de deux mois.
  • C’est pareil pour la varicelle ! Si vous ne l’avez pas eue, on vous conseillera aussi de vous faire vacciner, et de prendre une contraception de 3 mois à la suite de la vaccination.

Cette consultation a été l’occasion pour papa et maman de se faire dépister tous les deux : VIH, hépatite B, hépatite C, syphilis, Chlamydia trachomatis. Toutes ces infections sexuellement transmissibles ont été passées au crible. Rien de mieux que de m’offrir neuf mois sans microbes ! Merci Maman et Papa !

« En 2008, une étude publiée dans le Women’s Health Issues, a montré qu’après la consultation préconceptionnelle, les femmes avaient de meilleures connaissances sur la grossesse. »
consultation preconceptionnelle varicelle french poupon blog
Pour les femmes enceintes non immunisées, mieux vaut éviter les contacts avec les enfants atteints de varicelle.
Illustration de French Poupon

Quelques recommandations et une vitamine avant de débuter une grossesse.

 

Pour le développement du futur bébé, avant même d’être enceinte, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. En complément, une activité physique régulière est vivement recommandée. Je consacrerai prochainement des articles aux thématiques de l’alimentation et de l’activité physique pendant la grossesse.

Enfin le docteur a conseillé à Maman de prendre de l’acide folique dès son envie de grossesse jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée. A quoi ça sert ? Il a dit que ça diminuait les risques d’accouchement prématuré, les retards de croissance intra-utérins,  les risques de fentes labio-palatines et les anomalies de la fermeture du tube neural (ce qu’on appelle les spina bifida).

acide folique source blog consultation preconceptionnelle
Faites le plein d’acide folique avant de débuter une grossesse.
Tableau illustré provenant de Nutreatif
Pour passer une grossesse en toute sérénité, je conseille donc à toutes les futures mamans et aux futurs papas, de prendre rendez-vous pour une consultation préconceptionnelle qui vous permettra de recevoir des informations de prévention pour maintenir ou améliorer votre santé et éviter des complications pendant la grossesse.
consultation preconceptionnelle varicelle french poupon blog
A la prochaine !!!
Illustration de French Poupon

N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire et partager à votre entourage cet article si vous avez aimé apprendre à propos de la consultation préconceptionnelle.

Prenez soin de vous, votre bébé vous remerciera.

A très vite !

Sources :

Elsinga J, de Jong-Potjer LC, van der Pal-de Bruin KM, le Cessie S, Assendelft WJ, Buitendijk SE. The effect of preconception counselling on lifestyle and other behaviour before and during pregnancy. Womens Health Issues. 2008;18(6 Suppl):S117-25.

Pour appronfondir :

Site du CNGOF

Site de la HAS

 

Un mail quand je publie mon prochain article ? Inscris toi à la newsletter.