GROSSESSE
Le chant prénatal Interview d’un musicothérapeute
Pas encore de nom, bébé journaliste, Uterus
27 mars 2018
Aujourd’hui, j’ai entendu Maman chanter sous la douche. Elle s’intéresse beaucoup aux effets du chant sur la grossesse. Intrigué et curieux d’en savoir plus, je me suis connecté à mon cordon ombilical téléphonique pour échanger avec un spécialiste du chant prénatal.
Salut Bertrand ! Je suis ravi de t’interviewer car j’ai plein de questions à te poser ! Mais avant pourrais-tu te présenter s’il te plaît ?

Bonjour ! Je suis Bertrand de la Vielleuze, professeur d’éducation musicale, praticien de la psychophonie*, praticien du chant prénatal et musicothérapeute.

Depuis quelques temps, Maman me chante des berceuses, pourrais-tu alors m’en apprendre un peu plus sur le chant prénatal ? Pour commencer, j’aimerais savoir à partir de quand, les fœtus comme moi, entendent-ils les premiers bruits ? 

Dès la fin du 3ème mois, le foetus commence à ressentir les ondes sonores. Il n’y aura évidemment pas de réaction physique de la part du bébé, mais il est possible de commencer le chant prénatal dès le début de la grossesse, pour se préparer soi-même.

maman foetus 1000 jours telephone
Allo Bertrand ???
Illustration de French Poupon
A quel moment de la grossesse les mamans peuvent-elles commencer à chanter pour leur bébé ? 

Maman peut commencer à chanter au tout début de la grossesse pour se préparer. Comme dit précedemment, c’est à partir de la fin du premier trimestre que les ondes sonores commencent à pénétrer ta peau, tu les ressens. Mais tu ne vas pas forcément réagir en donnant des coups dans le ventre. A partir du 6ème mois, ton ouïe est développée et le sens de l’audition est en place, c’est à ce moment là que le chant va permettre d’instaurer un lien entre toi et ta maman.

Quels sont les bienfaits du chant sur moi, foetus, et sur mon développement ? 

Les bienfaits sur toi sont nombreux. Le chant va renforcer le lien qui existe avec ta maman et créer un lien supplémentaire avec ton papa. Tous ces échanges créés se rapprochent de l’haptonomie**.

Qu’est-ce que le chant prénatal apporte aux mamans ?

Le chant prénatal apporte du réconfort à la maman qui va pouvoir prendre de l’assurance, générer un cocon avec son bébé et approfondir ce lien si privilégié. Le chant va aussi l’aider à gérer sa respiration, son souffle et lui apporter du bien-être.

In utero, toi foetus, tu perçois déjà les sons de l’extérieur. Avec le chant,  tu t’imprègnes alors de quelque chose, on laisse une empreinte sonore sur toi dès ta création. Maman ancre sur toi une réaction pour la motricité.

Je tiens à préciser que pour le chant prénatal il faut que ta maman soit actrice et non spectatrice ! Et même si ta maman n’est pas une chanteuse née, elle peut quand même venir au chant prénatal.

Le chant prénatal permet d’approfondir le lien mère-enfant
Si Papa chante, est-ce que je vais aussi l’entendre ?

Absolument ! Les papas ont une voix plus grave qui va donc agir d’une autre manière sur les foetus. Les sons graves vont développer tout ce qui est moteur contrairement aux sons aigus qui permettront le développement cognitif. D’ailleurs les fréquences qui passent le mieux la paroi abdominale sont les basses fréquences: les sons graves, donc tu entends mieux ton papa que ta maman !

Est-ce que le chant pré-natal peut aider mes parents à communiquer avec moi par la suite ?

Oui le chant prénatal va aider tes parents à te comprendre ! Même si Maman l’identifie assez bien, cela peut aider Papa… Cela va permettre d’identifier tes différents pleurs : tristesse, faim, caprice, peur…

Moi je suis papa et cela m’a aidé à comprendre ce que mes enfants avaient : douleur, colère ou besoin de se décharger tout simplement.

Cela aide à la communication et facilite par la suite les apprentissages. Dire à un enfant “ non tu ne feras pas ça” avec une petite comptine, en chantant ou avec un ton de voix différent, peut l’aider à comprendre et à accepter sa frustration.

coeur maman chant prenatal
Le lien se tisse à chaque vibration sonore maternelle.
Illustration de French Poupon
« Le chant prénatal m’a aidé à comprendre mes enfants »
Pouvoir développer un lien avec ma maman et mon papa pendant la grossesse est-il vraiment important ?

Oui ! Au XXIème siècle nos outils informatiques prennent beaucoup de place mais il ne faut pas délaisser ce lien de base très précieux. Te parler, chanter, gérer son intonation, savoir poser sa voix, sont des outils très importants pour pouvoir instaurer une communication dès les babillements et comprendre ce que tu veux, ce que tu as et ce que l’on peut faire pour t’aider.

Comment se passe une séance ?

Pour l’initiation, il faut tout d’abord se présenter et prendre contact les uns avec les autres, savoir lâcher prise ainsi que se détendre. Maman et Papa vont devoir offrir leurs voix à un groupe et c’est compliqué car on a perdu l’habitude d’offrir notre voix.

Un des clichés qui revient régulièrement est qu’il faut savoir bien chanter. Ce n’est pas ce qui est attendu en chant prénatal, c’est un partage sonore qu’on attend. Après la présentation de chacun, c’est moi qui vais oeuvrer par ma voix avec un instrument pour enclencher le phénomène de chant prénatal et accompagner tes parents dans le chant. On va ensuite développer des chants à répétition : je dis quelque chose, et les parents répètent.

Pas de papier, pas de paroles sous les yeux ! Sinon, par expérience, on va se cacher derrière la feuille. C’est aussi un travail de mémorisation qui permet de générer une imagerie mentale chez tes parents. On connaît de moins en moins notre voix, on a du mal à définir le caractère exceptionnel de la parole; l’atelier sert aussi à prendre conscience de sa voix et de la puissance de cet outil.

Merci beaucoup Bertrand pour toutes ces réponses ! J’espère que nous avons convaincu plusieurs futurs parents 😉

N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire et à partager à votre entourage cet article si vous avez aimé apprendre à propos du chant prénatal.

Prenez soin de vous, votre bébé vous remerciera.

Notes complémentaires

  • *« La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes, et le Verbe. » Marie-Louise Aucher, fondatrice de la Psychophonie. http://www.ifrepmla.eu/

 

  • ** L’haptonomie est une technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents. Elle a été mise en pratique par le docteur néerlandais Frans Veldman. Le bébé perçoit les caresses de ses parents à travers la paroi du ventre et la paroi de l’utérus de sa mère. Il y est sensible et y répond positivement. Partant de ce constat, a été mise au point une méthode permettant de créer un contact enfant-parents in utero et d’aider la maman à accoucher le plus sereinement possible. L’haptonomie n’est donc pas une simple méthode pratique mais un premier échange avant d’accueillir bébé. D’après les propos de Jean-Yves Paul Flament, psychologue. http://www.haptonomie.org/fr/
Un mail quand je publie mon prochain article ? Inscris toi à la newsletter.

0 commentaires