Qu’est-ce qu’une Baby Box ?

C’est en Finlande, en 1938, que la première Baby Box a vu le jour. Ce pays à l’époque très pauvre devait rapidement trouver une solution pour aider les familles à habiller et faire dormir leurs bébés dans de bonnes conditions.

C’est ainsi que le carton s’est imposé comme un matériau solide et léger, mais aussi facilement et rapidement distribuable à grande échelle. Un matelas adapté au fond et HOP la Baby Box est née!

Aussi connus comme les baby box finlandaises, le programme dénommé « maternity grant » se compose de la livraison d’un pack fourni de produits de puériculture pour les nouveau-nés dont l’un de ses aspects innovateurs réside dans l’utilisation de la boîte en carton fournie comme espace de sommeil sécurisante pour le bébé. Des différents programmes et projets basés sur le modèle finlandais ont été répliqués avec succès à l’échelle internationale.

Aujourd’hui avant d’accoucher, les mamans finlandaises peuvent choisir entre une Baby Box, si elles participent à un programme de sensibilisation aux risques des nouveau-nés, ou une prime de naissance d’un montant de 170 euros. Mais la Baby Box est maintenant tellement intégrée dans les mœurs que 95 % des bébés dorment dedans ! Même la présidente Finlandaise a fait dormir son bébé dans ce berceau !

Encore aujourd’hui, la Baby Box est un symbole très fort dans ce pays du nord, puisque l’État garantit à tous les Finlandais de partir avec les mêmes atouts, dès le jour de leur naissance, quelles que soient leurs origines. Nous savons aussi désormais, que c’est grâce à cette politique que la Finlande compte un des taux de Mort Subite du Nourrisson les plus bas au monde (1,5 décès pour 1000 naissances, moyenne européenne de 3,7 décès/ 1000 naissances) et son taux de mortalité infantile est inférieur de 50% à celui de la France !

Après que la sécurité sociale Finlandaise ai envoyé une Baby Box au prince William pour la naissance du petit Georges, celle-ci a eu un rayonnement mondial !

Aujourd’hui c’est 100 % des bébés qui naissent pollués par des substances toxiques dans le monde, ainsi 100 programmes et projets se sont développés dans 60 pays différents, tels que les Etats-unis (programme Baby Box & co), le Royaume Uni, l’Écosse, le Canada, le Chili, l’Inde, etc.. pour inverser cette tendance.

Le berceau évolutif French Poupon

Parce que les Français, des plus petits aux plus grands, ont également le droit d’accéder à cette tranquillité et à cette sécurité, French Poupon propose le premier berceau évolutif 100% français !

Intégralement pensé avec des matériaux respectueux de notre environnement, vous pouvez le compléter de tout le nécessaire indispensable à votre bébé pour les premiers mois d’une nouvelle vie !