1000 jours – Pourquoi j’ai décidé d’écrire ce blog

Pourquoi j’ai décidé d’écrire un blog depuis le ventre de ma mère

L’écriture d’un blog durant la vie intra-utérine n’est pas chose fréquente. Il est surtout difficile de se procurer un ordinateur à l’intérieur d’un utérus. Par chance, j’ai réussi à en trouver un ! Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les raisons qui m’ont motivé à écrire ce blog et surtout vous faire découvrir le concept des 1000 jours.

DE L’IMPORTANCE DE COMPRENDRE LA PÉRIODE CRUCIALE DES 1000 JOURS.

Connaissez-vous le concept des 1000 jours ? Il s’agit de la période qui débute dès le premier jour de grossesse et qui se poursuit jusqu’au deux ans de l’enfant (270 jours de grossesse, 365 jours la première année de l’enfant et 365 jours la deuxième année). C’est durant cette période que nous, les bébés, connaissons un développement intense et essentiel. Durant cette période des 1000 jours, nous allons apprendre notre langue maternelle pendant la grossesse, construire notre santé dès la conception, renforcer notre système immunitaire…

Durant cette période, des études sérieuses ont montré que nous sommes particulièrement sensibles à notre environnement, et que cela peut influencer notre santé. Heureusement, cette période est aussi et surtout l’occasion d’agir pour construire un capital santé optimal pour les enfants.

COMPRENDRE LA GROSSESSE DE L’INTÉRIEUR, POUR AGIR À L’EXTÉRIEUR.

A peine enceinte, Maman a reçu plein de conseils pour changer toutes ses habitudes. Mais personne ne lui explique pourquoi il est important de changer certains comportements, dans l’intérêt de son bébé durant cette période cruciale des 1000 jours. En plus, le sujet n’est pas encore abordé par les professionnels de santé car ils sont peu formés dans leurs études sur le concept des 1000 jours et ont peur d’angoisser les femmes enceintes et les jeunes mamans par manque de solutions pratiques et simples.

« La santé de bébé débute dans le ventre de sa mère, et se construit pendant les 1000 premiers jours de vie. »

Pourtant, il est primordial d’informer les femmes enceintes et les jeunes mamans sur les sujets essentiels pour préserver la santé de leurs enfants. En partageant ma vision insolite de la grossesse, mon souhait est de pouvoir donner le pouvoir aux mamans de bien se nourrir, d’éviter les produits possiblement toxiques pour ma santé et celle des autres enfants. Alimentation, cosmétiques, hygiène, produits ménagers, préparation de ma chambre, jouets, tabac et alcool… J’aborderai tous ces sujets depuis le ventre de Maman pour vous aider à repérer les pièges à éviter et remplacer certaines pratiques.

LA SANTÉ COMMENCE ICI DANS L’UTÉRUS.

Pendant la période des 1000 jours, 270 jours se déroulent dans l’utérus de Maman. Il s’agit d’une période cruciale pour ma santé future. La prévention est aujourd’hui notre plus belle réponse face à l’augmentation des maladies chroniques. La quasi-totalité des femmes enceintes en France est contaminée par des molécules appelées perturbateurs endocriniens, selon les résultats de l’enquête ELFE publiés par l’agence Santé Publique France. Il est donc temps de mettre un terme à cela.

Mon rôle est de vous accompagner sereinement et positivement tout au long de la grossesse pour vous donner astuces et conseils pour préserver et construire un capital santé optimal pour votre bébé et vous.

N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire et partager à votre entourage cet article si vous avez aimé apprendre à propos du concept des 1000 jours.

Prenez soin de vous, votre bébé vous remerciera.